CENTRE DE REGROUPEMENT - VALORISATION DES DÉCHETS URBAINS ET INDUSTRIELS
Son outil principal de traitement des déchets organiques consiste en une unité d’oxydation par voie biologique. Elle est a même de recevoir une très grande variété de déchets liquides ou pâteux tel que les graisses alimentaires ou industrielles ainsi que des matières organiques diverses.
x
Le principe de traitement se découpe en six étapes :
En 2012, TRANSELI s’est dotée d’un nouveau réacteur capable de traiter jusqu'à 15 000 tonnes de déchet par an.
DÉGRILLAGE : :
Étape préliminaire afin d’éliminer tous les corps étrangers dont la taille risquerait d’endommager le matériel. Les déchets ainsi éliminés constituent la seule fraction non valorisable sur notre site.
HYDROLISE : :
Étape primaire du traitement biologique en absence d’oxygène ayant pour but le fractionnement de la pollution par une flore bactérienne spécifique.
OXYDATION BIOLOGIQUE : :
L’effluent issu de l’hydrolyse y est injecté pour être mis en contact avec une autre biomasse spécialisée qui en présence d’oxygène absorbe la pollution pour se développer.
DÉSHYDRATATION : :
Elle est effectuée par le biais d’une table d’égouttage dont le but consiste à séparer la biomasse de l’eau épurée.
COMPOSTAGE : :
La biomasse ainsi récupérée est ensuite envoyée sur notre unité de compostage ventilée mécaniquement et assistée par ordinateur. Cette étape ultime a pour but de la transformer en un amendement organique.
TRAITEMENT DE FINITION : :
L’eau épurée issue de l’étape de déshydratation est à son tour valorisée. Ce traitement comprend une phase de traitement biologique afin d’éliminer le peu de pollution restante à laquelle est adjointe une étape de filtration sur du sable puis du charbon actif. L’eau est finalement chlorée afin de pouvoir être réutilisée.
1
2
3
4
5
6
© Copyright 2014/2018 - Transeli - Bako™ Design&Com' - Mention légales
TRANSELI, ZA BAS PONT, 35500 TAILLIS - Tél : 02 99 76 87 27 - Fax : 02 99 76 95 27 - Email : contact@transeli.fr - Siret : 44114163700013